dimanche 31 mai 2009

Interview: Artoyz



site : www.artoyz.com

Artoyz...qu'est ce que c'est??!
et bien je pense que cette interview répondra a toutes vos questions...

-Artoyz, qu’est ce que c’est ?
Artoyz est la première structure française de vente de figurines urbaines et de jouets de designers créée en 2003. Au départ nous avons créé un site internet de VPC et nous avons pu ouvrir Artoyz Paris en Octobre 2005 et Artoyz Lyon en Mai 2007. Dès le second semestre 2008 nous allons développer nos propres toys et ligne textile.

-Qui ètes vous ?
Nous sommes une bande de jeunes à la coule fortement influencés par la culture graphique de tous bords, amoureux des belles choses et des beaux objets, complètement accrocs à des tonnes d’univers artistiques et créatifs, super curieux de tout et fans de culture numérique. On est comme tout le monde quoi, non ?

-Comment en êtes vous arrivé la ?
Nous venons d’univers variés, certains d’entre nous ont travaillé dans la musique pour des grosses entreprises et l’envie d’être indépendant et de pouvoir créer quelque chose d’unique sans le joug d’une hiérarchie plombante est apparu comme une libération et une émancipation, ce qui nous a poussé à créer une société et quitter nos jobs respectifs pour s’y consacrer à fond.

-Pourquoi avez-vous créé Artoyz ?
Pour partager notre passion avec autrui et présenter cet univers fourmillant et si riche graphiquement qui mérite d’être connu du plus grand nombre.

-Vous ètes le premier site français de vente d’ Urban Vinyl et de designer toys
et vous disposez de deux shop + galerie ( à Paris et à Lyon ), vous devez être un des principale vendeur de toys en France, est-ce exacte ?

C’est exact, nous avons démarré relativement tôt et nous avons pu ouvrir ces deux espaces, mais malgré tout nous sommes très heureux de voir d’autres boutiques spécialisées dans le toys s’ouvrir ici et là.

Cela dit nous avons le privilège d’avoir une boutique ainsi qu’une galerie dans laquelle nous exposons des artistes que nous aimons et des nouveaux talents.

-C’est encore un milieu émergent par rapport au Japon ou aux USA,
Que pensez-vous des toys européen (France, Espagne, Suisse,etc…) ?

Il y a une bonne dynamique, c’est très courageux et louable de sortir un projet de toy car c’est difficile, long et coûteux ! Cependant il faut faire attention à ne pas sortir un toy juste pour dire « j’ai sorti un toy » car il y a aussi de nombreux projets inutiles qui ne servent qu’a flatter l’ego de son créateur et qui n’amènent pas grand-chose de plus que ce qui existe déjà. Il y a tellement d’univers à explorer.

Mais néanmoins il y a une bonne dynamique et j’espère que de nombreux projets originaux et innovants graphiquement continueront à sortir, quelque soit la technique, matière ou style utilisé. La preuve beaucoup d’artistes européens collaborent avec des marques asiatiques et américaines pour produire des figurines.


-Qui sont les pionniers français en matière de toys (artistes, fabriquants…) ?
Steph Cop qui a créé les Imaginary Friends en 2002 et qui continue aujourd’hui de sortir des figurines vinyles fait partie des pionniers français, de même Mist avec sa première résine chez Attakus puis Malus sorti chez les japonais de Medicom il y a pas mal de temps maintenant, et enfin Rolito qui a présenté l’univers et devenu créateur vers 2001-2002 font partie des premiers artistes français à avoir touché au toy. Ils sont tous 3 très actifs de nos jours avec leur univers graphique bien à eux. Bonustoyz est la première structure française sérieuse à faire de la figurine dite Urban Vinyl, et ils le font plutôt pas mal !

-Pour ce qui est de production, Artoyz à déjà participé à la production de quelques toys en collaboration avec Secret Base, avez-vous déjà penser à faire une plus grosse série de toys ?
C’est exact ! Nous avons collaboré avec Secret Base mais aussi TOY2R, Adfunture, Bonustoyz, DaTeamBronx, Furi Furi, Pixie pour des versions de toys en collaboration avec ces fabricants et nous ne comptons pas nous arrêter la puisque nous allons développer à partir de cette année notre propre gamme de toys et figurines, ainsi qu’une marque de textile.

Le premier projet qui a filtré sont les ELEMENTS qui sera une série de figurines que nous développerons sur la durée et nous avons de beaux projets avec des artistes qui commenceront à sortir à partir de Juin 2008, vous aurez davantage de news très prochainement !! Vous ne serez pas déçus, on a hâte de montrer tout cela !

-Si vous auriez l’opportunité de créé un nouveau toy,
qui choisiriez vous (artiste,fabriquant…) ?
J’adorerai qu’on puisse sortir l’une des arlésiennes du toy qui est le Walker de Jeff Soto qui est attendu depuis des années et qui ne sortira peut-être jamais parce qu’on adore et l’artiste et le personnage. On ne sait pas si quelqu’un pourra un jour la sortir, mais si il faut jouer des coudes je vous assure qu’on y laissera les nôtres, ça sert à rien les coudes de toute façon !

-Un petit truc à ajouter pour la fin ?

Merci du soutien depuis le début, et préparez-vous à en prendre plein les mirettes avec ce que nous préparons pour les mois à venir, et nous aurons en plus deux expositions qui s’annoncent folles à la fin de l’année 2008 à Paris. Le site Artoyz verra de nombreux changement dans les mois à venir aussi. J’espère que tout cela vous plaira et si vous avez envie de nous montrer vos travaux et vos talents, n’hésitez pas à nous écrire !

Interview faite à Yann-Claude Philippot par Dennis Moya.
(mars 2008)

Encore merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire